vendredi 7 octobre 2011

Une réalité tranchante...

En revenant à mon idée proposée pour le projet ethnologue, qui ne sera pas approfondie à cause du non-intérêt, il parait que je ne me suis pas trompée. Il y a encore des préjugés qui discriminent certains peuples, notamment les Roumains.
            En fait, mon histoire est simple : dans une émission humoristique qui s’appelle « On va s’gêner », diffusée à une heure d’audience maximum par la radio française Europe 1, les Roumains sont tournés en dérision, bafouillés et discriminés avec si peu de regret par les trois invités de l’émission, confondus avec les Tziganes roumains . Et les mots-clés sont la mendicité, l’alphabétisation, la xénophobie, les proxénètes et surtout une réplique en toute sa beauté : « Les Roumains, on a un peu ras le cul.» Voici la preuve… (le lien est marqué en bleu, le sujet sur les Roumains commence avec la minute 47).   
            Alors, chers lecteurs de ce blog-là, où est l’égalité qu’on proclame toujours ? Où est la conscience morale, si les honnêtes hommes sont logés à la même enseigne avec les Tziganes ? Nous ne sommes pas ici pour tendre la main, pour faire « le salut roumain », initié par le même modérateur en 2010, on est ici pour étudier ou pour travailler.
            Par dommage, j’en ai senti sur ma propre peau, les gens nous regardent avec un mépris évident, tout le monde s’en fou quand pour ouvrir un compte bancaire, on a eu besoin, en expliquant en avant que nous sommes des étudiantes Erasmus, de plus de 15 minutes pour apprendre qu’il n’était pas possible d’ouvrir un compte à cause de la période plus courte passée ici. Pourquoi ? Parce que la Madame du guichet était occupée à bavarder avec son ami, qui, à son tour, était occupé avec son portable et ainsi de suite. Ou bien, quand l’employeur d’une résidence a bloqué la carte bancaire de ma collègue pour disposer 10 jours de son argent sans même l’avertir. Ou bien, quand il a fait une erreur dans la transmission de son nom à EDF, pour lui créer de problèmes. Et les exemples peuvent continuer !   
            Donc, si une institution mass-média proclame à une haute voix les non-vérités, ça serait clair qu’elle va inoculer des préjugés à tout le monde qui en écoute ! Un autre exemple se trouve ici, il s’agit de trois Roumains qui étaient propriétaires des i-phones et qui avaient été accusés de vol.
            Hélas, mes paroles sont inutiles… Qui suis-je pour redresser tout ça ? Personne… Je peux être juste un chuchotement qui s’en écrie en vain…    

7 commentaires:

  1. Chère Alina, tous les peuples sont victimes des préjugés... on dit que les américains sont impérialistes, stupides, que les français sont vaniteux, désorganisés... Mais les gens intelligents ne croient justement pas en ces idées toutes faites, et je suis certain qu'en fait beaucoup ne font pas rimer "roumain" avec "voleur" ou "mendiant", donc pourquoi s'en soucier ? : )

    RépondreSupprimer
  2. Les préjugés ont la dents durs ...et encore aujourd'hui..c'est triste, mais il faut se dire que l'on peut faire évoluer les choses en communiquant les uns les autres et en s'acceptant surtout. Ce n'est pas chose facile, mais toi tu sais qui tu es, et si les autres ne sont pas capable de "grandir, ils ne savent pas ce qu'ils manquent!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, je ne suis pas fière de ce que tu diras des français quand tu retourneras en Roumanie ...
    Mais on ne peut pas nier que ces idées toutes faites existent et se propagent, qu'on les partage ou pas.

    RépondreSupprimer
  4. bravo pour ton article, Alina ! comme c'est vrai !Malheureusement !:(

    RépondreSupprimer
  5. Mais nous sommes ici pour prouver le contraire .......:)

    RépondreSupprimer
  6. Thomas, tu as raison...mais tu sais, ces gens-là, intelligents, sont des personnes qui travaillent dans la sphère de l'administratif...on a parfois besoin d'interagir...et on reste avec un certain dégoût!

    RépondreSupprimer
  7. Solene, merci pour tes conseils.

    Anne, ne t'inquète pas, je ferai bien la distinction entre les gens qui ne partagent pas ces idées (comme vous, mes collègues et encore quelques personnes gentiles) et les autres...En plus, je partirai dans quelques mois, mais je me fais des soucis pour mes compatriotes qui restent beaucoup de temps...ils seront "des prisonniers en liberté".

    RépondreSupprimer