samedi 24 septembre 2011

Idée pour blog ethnologue

  Je ne m'aurais jamais imaginé avant de mon arrivée à Aix que les traces des Roumains avaient pénétré jusqu'ici, dans la région de Provence. Mais JAMAIS! J'ai été tout simplement choquée à voir comment les Tziganes roumains pratiquent l'un de plus ancien métier : la mendicité.
  
  Qu'est-ce que je veux faire? Je veux montrer l'autre visage de mon pays, le fait qu'il ne faut pas dire que tous les Roumains sont tziganes et si on a cette prémisse, la conclusion est simple : ils sont des voleurs, des menteurs, des tricheurs et ainsi de suite. NON, c'est FAUX. Et pour montrer cela, je pense à une chose, car j'ai eu la bonne surprise d'entendre parler ma langue à une sorte de fast-food au centre-ville; ces gens sont des Roumains qui vendent là-bas. Donc, je pense à les poser quelques questions en ce qui concerne la vie honnête parmi les Aixois.

7 commentaires:

  1. Salut Alina ! Pour moi "tzigane" ne rime pas forcément avec "roumain" ou "roumanie", j'ai dans l'esprit une communauté beaucoup plus large... mais j'avoue que j'en sais bien peu sur le vrai sens du mot !

    RépondreSupprimer
  2. Salut, Thomas! Désolée pour le retard et merci pour ton intervention! C'est bien à voir qu'il y a une personne au moins qui ne pense pas que Roumain est synonyme avec Rrom (ainsi sont appelés les tziganes dans mon pays ). Mais il y a beaucoup de gens, pas forcement Français, mais aussi étrangers qui en pensent.

    RépondreSupprimer
  3. Combattre les clichés et les idées reçues, et apporter un autre regard sur les chses, voilà qui me plaît beaucoup! je voudrai bien y participer !

    RépondreSupprimer
  4. Mais tu sais Alina, beaucoup de choses s'expliquent par la situation socio-économique des gens, c'est parfois une question de survie...Donc quand on réfléchit un peu, on ne fait pas trop de raccourcis qui stigmatiserait tout un peuple, alors ne t'inquiètent pas, on sait très bien que les roumains ne sont pas des "voleurs, menteurs, tricheurs...", et je suis sûre que tu vas nous en apprendre beaucoup sur ton pays et ta culture, je dois dire que je n'en connais presque rien !

    RépondreSupprimer
  5. oui il y a un restaurant roumain à Aix, j'y suis déjà allé

    RépondreSupprimer
  6. Merci, Hind, je suis soulagée :)Je serai enchantée de vous partager un peu du spécifique roumain :D

    RépondreSupprimer
  7. Monsieur Professeur, je ne savais pas qu'il était un resto roumain à Aix. Où se trouve-t-il?

    RépondreSupprimer